Récemment, je suis tombé sur un reportage sur France 3 qui concernait le ré-ensablement de certaines plages. Dans la baie d'Arcachon, un navire, le Côte de Bretagne a travaillé pendant tout le mois de février. Son but : aspirer le sable présent dans des bancs de sable en mer pour le projeter ensuite sur la plage.
Au départ, on peut penser qu'il s'agit d'une bonne idée car cela permet de lutter contre l'érosion des côtes. Mais voyez plutôt le reportage.
Après ce reportage, on reste quand même inquiet d'un problème : il a fallu 150 000 m3 et 25 000 m3 de sable pour reconstituer 2 plages (Plage de Pyla-sur-Mer et Legallais) et un énorme bateau dont le moteur et la pompe travaillent au fioul lourd. Au niveau écologique, le bilan est déjà assez mauvais.
Par ailleurs, l'érosion de la côté est finalement lié au fait que l'humain exploite le sable, notamment pour pouvoir produire du verre ou du béton. A force de récolter cette ressource, elle s'accumule moins sur les plages et sur les bancs de sables. Le sable est donc une ressource non renouvelable. En amener avec un gros bateau est donc un non sens écologique : il finira par être encore balayé par l'océan et comme on aura aussi supprimé le banc de sable, l'érosion sera encore pire.
Bref, un problème non résolu et une gestion déraisonnable d'une ressource par l'humain. Décidément, mes posts sont de plus en plus pessimistes ...
Commenti