top of page

[Biodiversité] Le dogxim, un hybride entre le chien et le renard ?

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, je diffuse une information qui m'a semblé curieuse et j'avoue que j'ai même cru au fake... En 2021, des scientifiques brésiliens auraient identifié un animal curieux qui serait le fruit d'une hybridation entre le chien et le renard qu'ils ont appelé "dogxim". Ce serait la première fois qu'on aurait découvert ce type d'animal (ce qui met mon esprit critique en alerte...).


Les caractéristiques du dogxim

L'analyse phénotypique (caractères) de l'animal montre qu'il est assez peu commun, avec de longues oreilles et un poil épais. Son museau est très fin. Au niveau comportement, il semble être assez "peureux", comme un renard mais il semble capable d'aboyer, ce que ne font pas les renards. Bref, des caractéristiques intermédiaires.

L'analyse génétique montre qu'il serait issu d'un chien mâle dont la variété est inconnue et d'un renard femelle, d'une espèce endémique du Brésil (renard d'Aszara, également appelé renard de la pampa). L'animal aurait été trouvé en 2021 suite à une collision avec une voiture et il serait mort quelques temps après. Les éléments concernant cette histoire ne sont sortis qu'en ce mois de septembre 2023 (nouveau doute pour moi...).


Pourquoi est-il aussi rare ? Son caryotype explique tout !

Je m'inquiétais du fait qu'on n'ait identifié qu'un seul individu jusqu'à maintenant et du risque d'un fake mais un fait étonnant me permet de comprendre pourquoi ces animaux seraient extrêmement rares. En effet, son caryotype présentait 76 chromosomes alors que le caryotype du renard en compte 74 contre 78 pour le caryotype des chiens. Il y a donc bien 2 espèces distinctes (renard et chien) qui ont produit cet hybride interspécifique. On comprend cependant que cet animal soit rare car il est fort probable que la fécondation de gamètes non cohérents au niveau du caryotype n'aboutissent que très rarement à un individu au caryotype stable (trisomie, monosomie sur plusieurs paires de chromosomes). Habituellement, les gamètes ne fusionnent entre eux lors de la fécondation que s'ils sont reconnus et la cellule-oeuf se divise correctement uniquement si le nombre de chromosomes est "acceptable" avec des paires relativement cohérentes. Il a dû y avoir un remaniement du caryotype qui a permis de produire un caryotype à 38 paires de chromosomes. C'est courant chez les plantes (polyploïdisation) mais extrêmement rare chez les Mammifères.


Une nouvelle espèce, comme le titrent les journaux ?

Cela me donne une occasion en or de revenir sur la notion d'espèce vue en seconde et en terminale SPE SVT... (il perd pas le nord le prof !). Au départ, j'aurai envie de classer cet animal dans les hybrides interspécifiques et d'ailleurs, il semble que cette femelle était fertile (mais nous n'en serons jamais certains). Ce serait un animal comme le Pizzly, le Ligre ou le Zorse qui sont formés par l'hybridation de 2 espèces différentes sans en produire une nouvelle pour autant. Néanmoins, comme le dogxim possédait un caryotype différent du chien et du renard, cet animal aurait pu former un petit groupe d'individus avec ce caryotype bien différent et donner naissance à une nouvelle espèce : on aurait alors assisté à un phénomène de spéciation. Néanmoins, il aurait fallu un peu plus d'individus pour permettre la constitution de ce groupe : on ne forme pas une espèce tout seul !


Une vidéo de l'animal en question pour vous faire votre propre idée :


Bref, une découverte curieuse sur laquelle j'aimerai avoir plus d'informations. N'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis sur cet animal et vos arguments pour faire avancer notre compréhension de ce phénomène.


Sources (j'aurai aimé des sources moins journalistiques...)

191 vues0 commentaire
bottom of page