top of page

[GEOL] Des traces de pas de dinosaures au plafond d'une grotte ?

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

Cet article a éveillé ma curiosité car elle est en lien avec le programme de seconde sur l'érosion et la sédimentation. L'histoire se passe dans une grotte de Lozère, au niveau de la petite localité de Castelbouc, dans le Causse Méjean.

Une équipe de scientifique a identifié les traces de pas de Dinosaures au plafond d'une grotte, en Lozère. Ces traces datent du Jurassique à un moment où la mer s'était retirée et avait laissé un environnement de lagune (bord de mer), il y a 170 millions d'années (Ma) . Voici les traces fossiles de ces géants du Jurassique :

Pourtant, cette observation peut poser un problème conceptuel : mais comment diable un Dinosaure aurait-il pu marcher au plafond d'un grotte ?


L'explication met en oeuvre les notions de sédimentation et d'érosion. En fait, les dinosaures ont marché sur une couche sédimentaire et déposé leurs empreintes. Celles-ci ont ensuite été recouvertes par d'autres sédiments. Le recouvrement a dû se faire rapidement sinon les traces auraient été effacées et probablement avec des sédiments fins : sur la photo, on ne voit pas de "grains" ou de blocs. Ces sédiments fins sont également suggérés par le texte qui indique un environnement de lagune (sable fin, vase). Les couches de sédiments se sont ensuite superposés dans ce bassin sédimentaire. Puis, une fois formées, ces couches ont été dégradées par l'érosion et une partie située en profondeur s'est effondrée (passage d'un cours d'eau souterrain). En conséquence, le plafond de la grotte présente les moulages des pas des dinosaures : c'est la couche qui a recouvert les traces de pas.


Source :

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page