top of page

[CLIMAT] Le 6ème rapport du GIEC

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Etude du Climat, IPCC en anglais "Intergouvernemental Panel on Climate Change") est un ensemble de scientifiques de près de 180 pays (presque tous les pays du monde) qui étudie les différents paramètres climatiques et cherche à évaluer l'ampleur et les causes des modifications climatiques actuelles mais aussi d'identifier des solutions à l'attention des décideurs.


C'est déjà leur 6ème rapport qui devrait être clôt d'ici la fin 2022 (le rapport complet fait déjà 3675 pages !), après un précédent rapport en 2014. C'est un travail colossal et méticuleux qui nous assure des connaissances fiables.

Ce rapport est tout simplement extrêmement alarmant et confirme une tendance que j'ai souvent évoquée auprès de mes élèves : à chaque nouveau rapport du GIEC, on se rend compte que l'on suit systématiquement le pire scénario envisagé par les scientifiques. Il suffit de reprendre les anciens rapports (à partir de 1990) et comparer les scénarios et ce qui s'est produit. Toujours le pire pour les températures, la fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer. Sauf que ... le pire scénario envisage une moyenne des températures de +6 à +8°C (moyenne pour toute la planète = plus chaud encore dans certaines zones !). Un tel climat n'est tout simplement pas tolérable pour l'humain et de très nombreuses espèces. Il y a déjà de nombreuses zones qui sont dès aujourd'hui "inhabitable pour l'humain" car elles sont trop chaudes (et trop humides).


De plus, une partie des changements constatés par le GIEC semblent être tout simplement irréversibles. Ceci signifie que les mesures à prendre seront de plus en plus coûteuses et donc difficile, voire impossible ou même inutile car la situation sera incontrôlable ... Ca ne vous rappelle pas une histoire de comète ...


La partie la plus "digeste" est celle-ci : https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/IPCC_AR6_WGII_Annex-I.pdf. Elle se base sur de nombreuses cartes qui sont toutes très alarmantes :

> Elévation de température de l'ordre de 4 à 8°C selon les régions du monde, en particulier, très forte élévation de température aux Pôles (fonte des glaces très significative)

> -30% de production agricole à l'horizon 2100

> Extinction de masse (> 8% à 10 % des espèces éteintes à l'horizon 2100 dans certaines régions)

> Mortalité humaine liée au réchauffement multipliée à 100 à 200 (350/100 000 hab : c'est de l'ordre du Covid !).


Bref, ce n'est pas très gai ni réjouissant mais l'état actuel du climat (et aussi de la biodiversité) est disponible pour qui veut le ire sur le site de l'IPCC :


Et pour finir, un très bon outil pédagogique pour montrer les scénarios envisagés : un atlas interactif qui permet d'évaluer les changements climatiques selon les scénarios.


Bonne lecture et gardez le moral quand même ...

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page