top of page
Photo du rédacteurmpourcher

[Pédagogie] La technique de Feynman

Aujourd'hui, je veux revenir sur une technique pédagogique qui peut être facilement utilisée en classe et qui peut se révéler extrêmement utile pour motiver l'élève et surtout lui permettre de maîtriser les notions. Et cette technique se base sur l'oral, particulièrement intéressant lorsqu'on vise l'épreuve du Grand Oral au lycée.


> La technique de Feynman, qu'est-ce que c'est ?


La technique en question a été mise en lumière par Richard Feynman, un physicien américain. Cette technique se base sur 4 étapes, dont l'une a particulièrement retenu mon attention :

1- Ecrire le sujet / notion sur une feuille de papier

2- Le décrire en utilisant les mots les plus simples et les plus adaptés

3- Relire l'ensemble et vérifier si l'ensemble est clair et complet : s'il manque des choses, il faut se questionner, rechercher et combler les lacunes.

4- Présenter la notion à l'oral à d'autres personnes / raconter une histoire.

Vous l'aurez compris, c'est cette quatrième étape qui m'intéresse le plus : elle permet de travailler l'oral qui est trop souvent délaissé mais surtout, elle a un impact significatif sur la qualité de ce qui est appris par l'élève. Il est donc crucial de faire formaliser les notions aux élèves, à l'oral, afin qu'ils les comprennent mieux et donc les retiennent mieux. Vous aurez également noté qu'une partie de l'apprentissage est aussi lié à la motivation de l'élève qui doit chercher activement et combler ses lacunes.


> Comment mettre en place facilement ce travail sur l'oral en classe ?


L'oral peut cependant être difficile à mettre en place en classe (gestion du temps, difficulté pour les élèves à se mobiliser...). Dans mon cours, j'utilise une stratégie qui a été payante ces dernières années :

- le "Défi 60 secondes" : c'est un des éléments que nous avons évoqué dans le carnet de réussite de 1ere Spécialité SVT. Plutôt que de faire de longs exposés qui deviennent rapidement ennuyeux, il faut envisager de limiter drastiquement le temps. Cela s'apparente au travail bien connu de "Ma thèse en 180 secondes". Ce type de travail peut être appliqué à de nombreux éléments comme :

  • L'évaluation d'une notion : "Explique synthétiquement ce qu'est la respiration cellulaire, l'albédo, la mitose, l'information génétique, ..."

  • L'analyse de documents : Décrire et interpréter un document simple (une photo de phase de méiose, un cliché de microscopie, un graphique ...)

  • Les comptes rendus de TP : on peut soit demander la préparation de la première étape des TP (Etape 1 stratégie), soit la réalisation de la conclusion ou la nouvelle étape spécifique des ECE (reproductibilité des résultats, généralisation du phénomène...).

Pour favoriser le passage à l'oral, il est judicieux :

  • que l'élève ait déjà travaillé le contenu : il sera plus à l'aise

  • que l'élève puisse discuter avec le professeur avant son passage à l'oral (briefing) pour valider (ou invalider) les éléments qui seront exposés

  • que les élèves puissent passer à 2 ou 3 (par exemple pour une étape 1 de TP type ECE)

  • que les élèves ne reçoivent pas de note (au moins dans un premier temps). Par contre, il est important d'évoquer les éléments qui pourraient être améliorés sur le fond (erreurs) ou sur la fond (qualité de l'oral).

Et pour finir, je vous livre ma dernière découverte pour favoriser le passage à l'oral. Dans toute assemblée, le "choix" de celui qui va passer à l'oral pose toujours problème : on n'ose pas (ou on ne veut pas...). Pour couper court aux discussions, j'ai utilisé un outil très utile :

  • La digitale "Tirage au sort (texte)" : cet outil vous permet de placer le prénom de vos élèves dans une liste et de conserver le lien vers cette liste. A chaque fois que c'est nécessaire, vous pouvez aller sur le lien et lancer le tirage au sort. Vous pouvez le faire au vidéoprojecteur ou plus simplement sur votre téléphone.

  • La digitale "Compte à rebours" : je ne l'ai pas utilisé mais vous pouvez ajouter un timer de 60 secondes (un peu stressant à mon goût). On peut aussi utiliser le chronomètre.

J'espère que ceci vous aura été utile !

Bonne lecture

MP


Sources :

251 vues0 commentaire

Comments


bottom of page