top of page

Les inquiétudes de Cédric Villani sur l'enseignement des SVT au lycée

Dernière mise à jour : 9 août 2020

Un de mes collègues (de mathématiques) m'a gentiment fait parvenir un compte rendu des débats parlementaires du 28 juillet 2020 et un paragraphe a attiré son attention et la notre bien évidemment ...


31374. − 28 juillet 2020. − M. Cédric Villani appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée.
La crise sanitaire que l’on vient de vivre ainsi que la crise environnementale ont mis en exergue la méconnaissance et même la défiance des citoyens envers les sciences et la recherche. La culture scientifique, qui est pourtant nécessaire pour répondre aux enjeux contemporains, ne cesse de voir son niveau s’effondrer. Les réformes scolaires qui, depuis des années, amenuisent la qualité et la quantité de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre sont à mettre en cause.
Ces disciplines sont indispensables pour le développement de l’esprit critique et de la sensibilité expérimentale, ainsi que pour l’apprentissage des fondements de la méthode scientifique. Enseigner les sciences de la vie et de la Terre permet de former des citoyens ouverts et conscients des liens et des synergies entre une meilleure santé pour toutes les espèces, une alimentation de qualité, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
M. le député propose que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre soient revalorisés, en adaptant les programmes et en accordant aux professeurs un horaire suffisant, pour prendre en compte la nécessité de mener des expérimentations en groupes réduits afin d’éveiller la curiosité, la rigueur et la créativité des élèves, et de leur permettre d’appliquer une démarche scientifique. Il souhaite savoir ce que le Gouvernement compte mettre en place pour renforcer la place des sciences de la vie et de la Terre dans l’enseignement secondaire.

Fichier source de ce paragraphe :

jo_anq_202030
.pdf
Download PDF • 1.49MB

Question très pertinente Mr Villani ! Je me pose la même depuis le début de ma carrière et cette nouvelle réforme rend cette question particulièrement critique : diminution des dédoublement, augmentation des effectifs (groupes de spécialité à 24), programmes à rallonge, épreuves et évaluations omniprésentes, modularité et adaptabilité, réduction de moyens ... Bref, peut-on encore enseigner correctement les SVT au lycée ?


248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page