Bonjour à tous,
Très récemment, j'ai vu passer un article intéressant sur la réussite en PASS et L.AS fait par le site L'Etudiant.fr. Il confirme ce que nous sommes nombreux à envisager : pour réussir en médecine, il faut un très bon niveau.
Trois chiffres sont évoqués :
1- 85% des inscrits en PASS ont une mention contre seulement 74% en LASS. Mais ceci est probablement lié au taux de mention actuel qui est assez élevé (de l'ordre de 60% en 2018 et 63% en 2021). Les mentions TB et B se dirigent majoritairement vers PASS.
2- 97% des ADMIS en PASS ont une mention donc on peut pratiquement dire que sans mention, il est très difficile d'obtenir l'un des 5 parcours (MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné)
3- 57% des ADMIS (réussite en PASS) ont une mention TB ce qui signifie que la réussite en PASS est quasiment assujettie à un très bon niveau général. J'entends souvent des élèves hésiter sur leur choix de SPE, en particulier le maintien des maths ou des SVT en terminale, ce qui me hérisse le poil car le maintien de SPE SVT en terminale pour PASS est une quasi obligation. Mais voici pourquoi des SPE Maths/PC vont réussir en PASS, simplement parce qu'on recrute des gens de bon niveau et avec une bonne mémoire (quitte à ce qu'ils maîtrisent moins bien les SVT ou avec une philosophie très "cartésienne"). Attention donc aux "retours d'expérience" d'élèves qui ont réussi sans prendre SVT en term : ce sont probablement les mentions TB et B.
Et pour finir, quelques infographies sur les taux de réussite et les mentions au BAC général.
Sources :
- https://twitter.com/Tonio_Logique/status/1132633028667293696
Comments