[Espace] La conquête de Mars se poursuit
- mpourcher
- 25 nov. 2018
- 2 min de lecture
Ce lundi 26 novembre 2018, la conquête de Mars se poursuit avec l'arrivée d'un nouveau module "Insight" sur la planète rouge. L'objectif de cette mission de la NASA est de déposer le sismomètre SEIS, développé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) afin de déterminer la structure interne de Mars.
Doc 1 : Vue d'artiste du module Insight en train d'atterrir sur Mars.
A quoi servira cette étude ? Pour le comprendre, il faut connaître le fonctionnement d'un sismomètre. Ces outils étudient les ondes sismiques qui sont produites par le module. Les ondes progressent ensuite dans la planète et sont ensuite réfléchies sur les différentes couches présentes dans le sous-sol. Ceci permet donc de retrouver les différentes couches présentes à l'intérieur d'une planète. Par exemple, on sait que la Terre comprend 2 types de manteau (supérieur et inférieur) et également 2 types de noyau (externe et interne).
D'autre part, la vitesse des ondes sismiques permet d'identifier la nature des compartiments traversés. Par exemple, sur Terre, on sait que dans le noyau externe, les ondes S (ondes secondes) disparaissent, preuve que ce compartiment est liquide (voir ci-dessous).
Doc 2 : Vitesses des ondes sismiques dans le globe terrestre et structure de la Terre
Ainsi, cette mission devrait nous renseigner sur la structure interne de Mars et la comparer avec la Terre. Nous pourrons alors savoir quelle est la taille et la nature des différentes enveloppes martiennes. Possède-t-elle le même type de structure, ce qui nous permettrait de tracer des généralités pour toutes les planètes rocheuses ? Possède-t-elle des spécificités qui nous permettraient de comprendre si son activité interne est complètement arrêtée ou non (volcanisme, tectonique des plaques ?).
La suite lundi soir après l’atterrissage (ou le crash) du module ...
Sources :
https://www.cite-espace.com/communiques-presse/38313-2/ https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/curiosity-comment-la-nasa-pilote-le-rover-depuis-la-terre_129325?xtor=RSS-9
Comments